samedi 18 juillet 2009

Projet pédagogique de l'école Es-en-ciel.


La pédagogie à l’école Es-en-ciel

Les outils pédagogiques mis au service de l'enfant, ainsi que l'environnement proposé, sont les bases d'une école libre et ouverte sur le monde.
Ce lieu se veut différent.L'école "Es-en-Ciel" est une aide offerte à l'enfant pour qu'il se construise de façon naturelle et par lui-même.
Il est nécessaire à l'enfant d'acquérir un développement solide de sa personnalité, basé sur la confiance en soi, en l'adulte et dans son environnement.Mais aussi, il lui faut acquérir de nombreuses et diverses connaissances. Pour cela, l'école "es-en-Ciel" offrira une diversité pédagogique.

L’école utilise une pédagogie mixte à forte dominante Montessori. Les Instructions

Officielles du ministère de l’éducation nationale sont prises en compte surtout au primaire.

Les objectifs que visent ces instructions sont cependant largement dépassés grâce à l’efficacité de la méthode Montessori. Ainsi, ces instructions restent une ligne de conduite en tant qu’objectifs à atteindre plutôt qu’une méthode à suivre.


La pédagogie d’inspiration Montessori se fonde beaucoup sur des jeux, des ateliers d’art, de sport, de langues et de travaux manuels. Elle a recours également à un matériel spécifique (cubes, puzzles, formes géométriques, alphabet mobile, etc.) que les enfants manipulent pour maîtriser les savoirs fondamentaux. Des projets de création de journal, de pièces de théâtre, de spectacles de danse, de montages d’expositions font partie intégrante de cette pédagogie.

Il en va de même d’activités de jardinage, de constructions et de jeux extérieurs. Tous les moyens sont mis en œuvre pour donner libre cours à la créativité de l’enfant lui permettant un développement harmonieux.
 

5 commentaires:

  1. Je souhaite une bonne et longue vie à cette nouvelle école !
    alexandra-mumlette

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai testé cette école pour mon enfant et je ne reconnais aucune de toutes belles valeurs affichées là pour faire de la publicité malheureusement....Ce que nous y avons vécu était pire que dans le système public, je ne recommande pas du tout..P.J.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, de notre côté nous sommes vraiment très contents de cette école. J'y ai mis mes deux enfants, et ils sont super contents d'y aller chaque matin. L'enseignement est très riche, et les éducateurs très à l'écoute. Beaucoup de sorties, d'ateliers divers, de manipulation de matériel Montessori. Beaucoup aussi de respect de l'enfant et d'écoute. Mes enfants sont ravis !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Mes 2 enfants sont scolarisés dans l'école Es-en-Ciel depuis 3 ans. Ils s'y sentent bien et prennent beaucoup de plaisirs dans leurs apprentissages.
    Après avoir testé 2 écoles Montessori qui ont brutalement fermé leurs portes, notre expérience de l'école Es-en-Ciel est très positive.
    Les effectifs sont réduits dans chaque section.
    L'équipe pédagogique est très à l'écoute des enfants comme des parents.
    La pédagogie à dominante Montessori accompagne les enfants à leur rythme, vers l'acquisition de leurs connaissances.
    L'enseignement y est riche et diversifié. À côté des matières fondamentales, beaucoup d'ateliers sont proposés. Mes enfants apprécient particulièrement les ateliers de communication positive (méthode ESPERE), de relaxation et le cercle de parole hebdomadaire ou chaque enfant peut exprimer ce qu'il souhaite éclaircir dans l'écoute attentive du groupe.
    Il m'est important de souligner aussi toute l'ingéniosité qui a été déployée pour accompagner les difficultés d'apprentissage d'écriture et de lecture que présentait l'un de mes enfants. Aujourd'hui, il a réalisé d'énormes progrès. Alors un grand MERCI !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.