Trois axes sont privilégiés
1er le psychisme
2ème le corps
3ème l’intellect
Le psychisme: Es en Ciel donne à l’enfant toute sa dimension à l’’individu. L’enfant est une personne unique munie de sa propre subjectivité et de ses propres points de vue. C’est la mise
en place d’un espace voué à développer au delà de ses capacités intellectuelles,la capacité de s’accueillir lui-même,la possibilité d’accepter son humanité rempli
de succès et d’erreurs,de s’aimer tel qu’il est et de se valoriser tout
entier. Ce développement est donc accompagné par la mise en place d’une écoute
personnelle de l’enfant,d’espaces d’écoute au sein du groupe (conseil des
enfants, malle de médiation). L’enfant peut ainsi s’exprimer en sécurité Nous
proposons aussi des ateliers de communication, d’accueil des émotions (méthode
ESPERE).
Le corps:
Es en ciel cherche aussi à ce que l’enfant soit dans la découverte de son
corps. De nombreux ateliers sont mis en place : motricité, relaxation, atelier
os.
L’intellect: Le
petit être est un défit : nous devons le révélé à lui-même. Le
processus d’essaie et d’erreur - y compris dans ma façon d’être. Nous sommes munis
d’énormes capacités.C’est par ce processus que nous faisons le discernement
entre les capacités qui me serviront dans l’immédiat. Celles
qui me serviront pour construire la société dans laquelle j’évolue.
L’autonomie : je sais faire seul pour aider les autres.
Le contrat : nous faisons un petit contrat avec l’enfant (planning de travail). Ce contrat permet à l’enfant l’apprentissage de la gestion de son temps, la gestion de sa fatigue, la gestion de ses besoins. Au travers de ce contrat, nous travaillons l’engagement. L’enfant ne peut s’engager que s’il est dans un univers de sécurité car respecté, que s’il se sent libre car volontaire. Il le rend actif dans ses apprentissages et mieux disposé.
L’autonomie : je sais faire seul pour aider les autres.
Le contrat : nous faisons un petit contrat avec l’enfant (planning de travail). Ce contrat permet à l’enfant l’apprentissage de la gestion de son temps, la gestion de sa fatigue, la gestion de ses besoins. Au travers de ce contrat, nous travaillons l’engagement. L’enfant ne peut s’engager que s’il est dans un univers de sécurité car respecté, que s’il se sent libre car volontaire. Il le rend actif dans ses apprentissages et mieux disposé.
Nous souhaitons pour eux
l’apprentissage de la mixité : culturelle au travers de projet précis et
ponctuelle, au travers des fêtes et d’ateliers (Le Nouvel An Chinois, la fête
de la couleur indienne, les indiens d’Amérique, par exemple). Au travers
d’exposé divers, il s’exerce à parler en public avec plaisir. La semaine du
goût est une façon amusante de rencontrer les autres.
Tout cela nous permet de travailler
sur l’ouverture aux autres goûts, traditions et façon de concevoir le monde et
les sociétés. Une autre façon de travailler la culture générale est aussi de
privilégier les rapports intergénérationnels, nous accueillons des personnes à
la retraite bénévole qui viennent faire la lecture ou qui aide à lire aux
enfants.
Nous sommes gourmand de sortie car
cela éveille les sens : Grand Théâtre de Provence et Jeu de Paume, Bibliothèque Méjanes,
exposition Arts et sens, Le portail des savoir, visites des fermes, ludothèques
de Rognes. La classe verte, nous permet de se vivre autrement au quotidien,
permet la cohésion du groupe.
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